Sacrée Vie ou Vie Sacrée ?


"Un monde humain sans spiritualité serait-il encore humain ?"  Nancy Huston 

Dimanche 10 octobre 

à partir de 9h30'

Si nous regardions la nature parée de toute sa beauté ? Ne serions pas émerveillés ? 

Chaque couleurs nuancées d'une fleur ou d'un papillon nous vont droit au cœur... chaque coucher de soleil, chaque pleine lune, chaque ciel étoilé nous emplit de ce sentiment d'infinie reconnaissance...  Ne serions-nous pas touché par la qualité sacrée de la vie ?  Parce que je pense que c'est notre regard, celui que nous portons sur chaque chose, qui fait que nous leur accordons la dimension de sacrée. Nous pouvons alors dire que, si nous y regardons de plus près, toute la Vie est sacrée...

Sommes-nous en train de l'oublier ?

Force est de constater que notre société de surconsommation d'aliments vides de nutriments, d'objets inanimés à l'intelligence artificielle (IA), nous éloignent doucement de ce qui est vivant. D'ailleurs, cette intelligence artificielle est-elle réellement maîtrisée ? Cela dit,  l'écart entre nous et le vivant grandit toujours peu à peu...  dans notre quotidien.

L'univers du sacré « c'est une qualité que les choses ne possèdent pas par elles-mêmes : une grâce mystérieuse vient le leur ajouter" disait Caillois. Le sacré de la vie ne se trouve pas uniquement dans les églises et dans les temples, il est partout autour de nous. Pourtant il y a un certain malaise qui exprime une méconnaissance à l'égard de la portée des symboles de cet univers du sacré, leur signification profonde et le besoin intrinsèque d'y croire. Témoin de notre capacité à nous émerveiller devant ce qui nous semble impossible, ils sont révélateurs en effet de cette volonté de croire au fabuleux, à l'extraordinaire, même si aujourd'hui, la qualité sacrée de la vie est malmenée, exploitée, voire même détruite. 

Toute émotion poétique est sacrée. Le moment sacré un état de grâce infiniment rare.   

Écrits de Laure, Éditions Pauvert

C'est en nous offrant des moments­ de pleine présence à la beauté du vivant que peut renaître cette émotion.

 Un seul moment d'émer­veillement peut suffire à nous rame­ner à cette sensation émouvante de faire partie intégrante de cette vie vivante qui nous entoure et nous contient :

  •  Prendre le temps de contempler un ciel étoilé a le pouvoir de rétablir immédiatement la connexion au mystère de la vie et d'éveiller en nous un sentiment de profond respect. 
  •  Vivre avec une précision incroyable l'éclosion d'une fleur, ou la naissance d'un papillon, donne accès à une source inépuisable d'étonnement et d'extase.
  • La lecture n'est-elle pas un merveilleux moyen d'accéder à la vision poétique du monde ?
  • Il existe peut-être un cadre proche de nous, susceptible de nous subjuguer. Pour certains ce sera la proximité de l'océan, pour d'autres les couleurs de la forêt en automne, pour d'autres encore ce sera un parcours dans un musée. 
  • Que ce soient une pièce musicale ou le chant des oiseaux, une nouvelle saveur, les couleurs incroyables d'un paysage ou la beauté d'une œuvre artistique, le parfum de cette belle inconnue ou cet homme charmant que vous croisez, ... Les opportunités de s'émerveiller parsèment votre vie à chaque instant.  
Replacer notre nature humaine, notre émerveillement, au cœur de notre quotidien, mettre le respect de la vie au centre de nos plus belles valeurs, chérir notre si belle planète,  permet de nous offrir un autre regard, plus attentif, empli de cette expérience du sacrée de la vie.


Invitons le Sacré dans nos Vies ! Laissons entrer les merveilles de l'univers en nous !

Laissons le Sacré nous inviter à une autre Reliance ! 

Participation : 2€ minimum, toute autre contribution sera reçue avec Gratitude !

Participe à l'action Soli'G€n , et acceptons les chèques-cadeau pour votre participation (opération valable jusqu'au 31 décembre 2021).

Tirage du groupe :

Avec FORCE et courage, SOUPLESSE et douceur, DIGNITE et fierté, rappelons-nous le processus de RECONCILIATION à travers les CYCLES. Rappelons aussi que nos pensées modèlent nos journées, aussi invitons la CREATION dans nos choix et ayons confiance en cette METAMORPHOSE.

 Accueillons le CHANGEMENT pour laisser vivre la MANIFESTATION de nos rêves.