Voyage du Coeur

07/09/2021



Quelqu'un a dit un jour :
"Certaines personnes placeront toujours des pierres sur ton chemin.
C'est à toi de décider ce que tu en feras : construire un mur, ou un pont ?
Rappelle toi que tu es l'architecte de ta vie !..." 

J'ai dans ma vie, accumulé quantité de pierres, petites et importantes, rondes et carrées et même de toutes les formes. Et j'ai construit des murs... barrières... protections conscientes et inconscientes. Il m'a fallu du temps pour observer, puis défaire doucement ces murs pour construire un pont. Il a été très longtemps en construction ce pont... mon côté architecte perfectionniste me jouant parfois des tours : me posant alors mille et une questions, j'avançais la construction un jour pour la défaire le lendemain puis de recommencer à nouveau...


Et le pont a pris forme, majestueux, reliant la rive où je me tenais à celle où je pourrais être...
Plus que l'acte de construire "mon" pont, c'est de le parcourir qui a été le plus révélateur pour moi. Car au centre de ce pont, j'ai eu une merveilleuse vue d'ensemble, de tous côtés, en haut et en bas. J'étais alors en paix, à la fois ancrée et liée au Ciel, avec toute la sécurité et la stabilité qu'un pont de pierres pouvait m'offrir.

Un merveilleux rappel de l'Univers me disant : 

 "En étant au centre, tu es en Équilibre, alignée dans le présent. Soit toujours au centre de toi, à regarder dans les 8 directions et à être relier à toutes ces orientations potentielles. Tu es en harmonie, en Reliance avec toi-même et avec le monde qui t'entoure. Tu peux ainsi voir ta vie sous tous ses aspects : ce qui a été, ce qui est, ce qui sera."


...RELIER...   ... RELIANCE...    Ces mots vibrent fort en mon cœur, tel un écho...    ...Reliance à soi...     ....Reliance aux autres...      ...Reliance à toutes choses...      ...Reliance au divin...    ...RELIANCES...


Ainsi est né, "RELIANCES, le Centre d'énergithérapies"

Pont de Reliance

La notion de pont ne peut pas être relié à la seule image
d'une passerelle pour aller d'une rive à l'autre.
La notion de pont "Reliances" est plutôt une trame, un tissage, telle une toile d'araignée, qui lie plusieurs chemins, plusieurs destinations, qui toutes reviennent inévitablement en un seul point : le centre.
"Mais de quel centre ?" me diriez-vous...
Le centre de tout, de toute chose, de tout être, ce que l'on pourrait appeler "l'âme", cette parcelle divine qui loge au centre de Soi, dans notre Cœur. Celui là même qui vibre à l'unisson avec le Divin, ce que moi, je nomme "l'Âme du Monde". Avec une telle image, où le Cœur et "l'Âme du Monde" ne font qu'un, ou se trouve le contenu et le contenant ?
Ce qui est intéressant avec l'image de ce pont, c'est que l'on peut le traverser dans un sens et dans l'autre (et même passer dessous, à gué).
L'idée étant de faciliter le chemin entre un point de départ et une destination au dessus d'un obstacle. Parfois on choisit le but de la promenade, parfois c'est la grande découverte !
Mais ce qui compte vraiment, est-ce :

  • ღ  le pont ? sa structure ? sa longueur ?
  • ღ  la rive de départ ? celle d'arrivée ? proche ou lointaine ? 
  • ღ l'environnement ? la beauté du site ? la météo ? d'autres voyageurs ?

Ce qui importe est le moment où vous posez chacun de vos pas, l'un après l'autre, et peu importe le temps que vous mettrez pour parcourir le pont. C'est d'entrer en action, de vous engagez sur le pont avec attention pour rester relié à ce pourquoi vous avancez, qui est le plus important !


Alors, à chaque instant, le décor change, votre regard se modifie, les points de repère se transforment et s'ajustent, les sensations s'intensifient aussi, la confiance s'installe doucement, les tensions se libèrent, la respiration devient plus ample, les sens s'affinent et s'amplifient... Vous n'êtes plus tout à fait la même personne en arrivant à l'autre extrémité de ce pont. Peut-être même, découvrirez-vous ce qui vous êtes réellement...Ce qui est certain et important, c'est d'apprécier chaque pas
et chaque instant, pour ainsi, être en Reliance avec soi-même.


"La vie n'est pas un endroit particulier ou une destination, la vie est un chemin" Thich Nhat Hanh"

Lettre hébraïque Daleth.
Pour l'initié Daleth
est la porte ou l'entrée de la Lumière intérieure,
de la connaissance et de la sagesse,
de l'ordre et de la structure,
et d'une nouvelle fondation sur laquelle une nouvelle vie peut être construite.