Retrouver la paix

16/12/2021


Difficile de trouver la paix dans un monde complètement divisé et agressif, n'est-ce pas ?

Voici quelques unes de mes astuces pour la re-trouver : 

 * Prenons le temps de souffler, méditer, prier aussi...

« Prier ne nous empêche pas de voir le monde, mais transforme notre vision du monde. » Thomas Merton  

* Prenons le temps de respirer profondément. Prenons de temps en temps une grande inspiration avec force et retenons-la pendant 5 secondes. Ensuite, expirons en soufflant fort. 

La pratique du Qi Gong, du Taiji Quan est aussi très bénéfique et offre des instants de calme et de douceur.

Lire calme également le mental.


* Offrez-vous des temps de silence.

 Parfois, faire un peu de place pour le silence dans notre vie, c'est prendre de la distance par rapport à tout ce qui nous distrait, dans notre monde très médiatisé. Accros à nos smartphones, ordinateurs ou autres tablettes et télévisions, nous entrons dans des sphères où règnent irréalité et illusion. Nous sommes bel et bien devenus esclaves de technologies créées à l'origine pour nous rendre service, même si nous avons tendance à l'occulter. Est-ce que nos priorités ne sont pas à ajuster ?

 Dans le silence, nous parvenons mieux à nous écoutez et à nous comprendre ; des idées naissent et s'approfondissent. 


* Redevenons Lumière !

Soyons la lumière, virtuellement ou dans votre vie réelle : que ce soit en défendant les plus vulnérables, en faisant du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, ou simplement en faisant rire quelqu'un... 

Cultivons la Gratitude ! Remercions les petites choses qui nous entourent et que, peut-être nous avons négligées. Soyons reconnaissant car nous avons à nos côtés des personnes qui nous aiment et que nous aimons. Laissons la paix intérieure, l'équilibre dans l'esprit et le cœur nous envahir doucement.

« Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l'amour le peut ». Martin Luther King 


* Ne nous laissons pas submerger par la peur ! 

 La peur est une maladie de notre temps : nous avons peur de manquer, peur de perdre ou de ne pas acquérir, peur de l'avenir, de la mort, de la souffrance, peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres... Nos peurs touchent tous les domaines de notre vie et nous paralysent souvent. Qui d'entre nous, en se faisant du souci continuellement, ajoute un peu plus de temps à sa vie ? Aussi en essayant de ne pas se faire de soucis pour hier comme pour demain, nous pouvons mieux vivre et apprécier le moment présent. Accueillons la vie dans chaque instant qui passe comme un cadeau et prenons le temps de s'en émerveiller.

Vivre en paix suppose d'arrêter la motrice de notre imagination qui tire les wagons de nos soucis à grande vitesse. 


* Libérons-nous des poids non nécessaires.

Ils sont là, même si nous ne les voyons pas. Dès que nous nous pourrons nous rendre compte de tous ces poids, nous pourrons nous sentir bien mieux.  Parfois nous sommes entourés de personnes qui, au lieu de nous apporter des choses, nous enlèvent de l'énergie... Parfois, il est possible que nous fassions passer en priorité des aspects qui ne sont pas bons pour nous...

Eloignons-nous alors de ce qui n'est pas harmonieux avec nous-même, de ceux qui ne nous respectent pas, qui amènent avec eux leurs tourments et leur énergie négative, au risque de se mêler à nos fragilités personnelles du moment.


* Rappelons-nous de redevenir ...  Nous-même !

Nous sommes un ensemble à rassembler : 

  • Un Esprit : un mental, des pensées, des idées, des certitudes, des doutes... Tentons d'améliorer nos capacités de  perceptions, dans le but de réduire l'écart entre nos interprétations et nos ressentis.

  • Un Corps : son apparence, mais aussi sa vie intérieure, la respiration, le mouvement, son énergie propre. Cette extraordinaire « machinerie », qui souvent vit, comme il peut, sa vie propre. Parfois, hors de tout contrôle. Améliorons notre conscience corporelle pour nous reconnecter à l'Esprit.

  • Et nous sommes aussi un Cœur : la centrale, l'organe de vie, le moteur principal. Le Cœur qui symbolise aussi notre relation au monde extérieur, est aussi l'incarnation de nos sentiments, comme une offrande à notre Âme... comme une ouverture naturelle vers le spirituel...

La paix n'est-elle pas une conversion du cœur et de l'Âme ?