Qi Gong, Taiji Quan, comment maintenir sa santé.

11/02/2022




Comment améliorer sa santé et être en harmonie avec l'univers.

Eloges de la lenteur, ces deux arts chinois visent l'harmonie du corps et de l'esprit.


Le Qi Gong (prononcer "tchi gong") veut dire le travail, la maîtrise de l'énergie, du souffle Qi, indissociable de la tradition taoïste. Le Qi gong propose de nombreuses postures statiques.

Le Taiji Quan (prononcer taï chi chuan) veut dire « boxe du faîte suprême » ou « boxe de l'ombre », qui est un art martial interne (nei jia) , c'est à dire qu'il privilégie la souplesse sur la force, fondé sur la lenteur du mouvement et qui s'exécute à mains nues ou avec armes. Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues. Le Taiji Quan est souvent défini comme « une méditation en mouvement » : il s'agit d'atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement.

Tous ces exercices nécessitent de la patience et une pratique régulière. 

Ces arts, issus de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise, combinent la pensée, la respiration et le mouvement. Pour bien les réaliser, action et mental ne doivent faire qu'un afin que la Qi soit ressenti puis activé dans le corps.

Les arts du Qi sont connus depuis plus de 5000 ans en Chine. Les Sages ont observé la nature, l'évolution des saisons et découvrent que toutes les formes d'existence sur terre sont interdépendantes, et ont découvert ainsi que le corps est rempli d'énergie, le Qi.

Chacun aujourd'hui peut y trouver un intérêt à pratiquer le Taiji Quan ou Qi Gong, pour se maintenir en bonne santé, entretenir son intellect, améliorer son efficacité dans la vie et dans les arts martiaux et prolonger sa vie. L'accent de ces pratiques est mis sur la complémentarité et l'union des contraires. 

Malgré la lenteur des mouvements, on travaille la puissance, la souplesse , la mise en circulation de l'énergie Qi dans le corps, mais aussi le calme et le relâchement et l'ancrage.


Cela dit il y a des différences dans ces deux arts énergétiques :

Le Qi Gong : 

une approche énergétique du corps à travers mouvements et relaxation qui permet au quotidien de faire face au stress inévitable de notre société.

  • C'est un art énergétique 
  • Travail sur le renforcement et la circulation d'énergie (méridiens d'acupuncture) et importance du souffle ( Qi : énergie / souffle) dont l'objectif est la santé 
  • Coordination avec les saisons et leurs énergies 
  • Travail debout, assis ou allongé 
  • Travail d'une série de mouvements où chaque mouvement est répété plusieurs fois. Travail de postures immobiles 
  • Travail de méditation 
  • Il existe différentes variantes :  Les huit pièces de brocart ou Baduan Jin, le Yi jin jing, le Qi Gong impérial, le Qi Gong des huit Dragons de Pierre, le Wu Dang...

Taiji Quan :

pratique de la Forme qui correspond à une pratique lente et souple d'un enchaînement de mouvements plus ou moins long, dont tous les mouvements ont une application martiale.

  • C'est un art martial interne (avant tout)
  •  Tous les mouvements ont pour finalité une attaque ou une défense 
  • Travail des sensations internes du corps par la lenteur des mouvements, importance de la stabilité dans les déplacements et de la justesse de placement des bras, des jambes et du corps Travail lent, rond et fluide. 
  • Travail pour restituer l'énergie sur l'adversaire par le Tui Shou à deux (combat rapproché) afin de déstabiliser le partenaire en trouvant son point de faiblesse dans le mouvement. 
  • Travail aussi avec des armes comme  le bâton, le sabre, la lance et l'épée.
  • Il existe 5 grands styles de taïchi chuan : Yang (le plus répandu), Chen, Wu, Sun et Hao. 
  • La pratique est bien souvent complétée par des exercices de Qi Gong.

 

Qu'est-ce qui vous pourrait vous convenir ? C'est selon vos envies..., vos besoins....

  • Qi Gong et Taiji Quan contribuent au bien-être mental par le travail de l'intention et de la respiration.  La respiration abdominale, profonde et naturelle va jouer un rôle important pour réguler le stress. Déstresser, cela commence par une prise de conscience. Le travail de l'intention permet justement de reprogrammer notre neurophysiologie et stimuler notre système parasympathique.
  • Taiji Quan réduit les risques de chute  grâce à un travail en profondeur sur le système locomoteur et l'équilibre.
  • Taiji Quan renforce les capacités musculaires, cardiovasculaires 
  • Bien souvent le stress va venir nous impacter physiquement en crispant nos muscles. La pratique des mouvements du Taiji Quan permet de retrouver de la souplesse et de relâcher les muscles en douceur. 
  • L'enchaînement "rapide" des postures dans le Taiji Quan oblige à se concentrer sur l'instant présent 
  • Apprendre le Taiji Quan est un cheminement, un ensemble de petits sentiers plus ou moins facile d'accès, parfois, on progresse à grand pas, tandis qu'à d'autres moments, on peut tourner en rond...
  • Le Qi Gong vise à l'épanouissement individuel de l'être, à l'entretien de la santé, à l'équilibre émotionnel et à l'unité entre l'esprit et le corps.
  • Le Qi Gong stimule le fonctionnement organique , maintient un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C'est une voie de santé qui harmonise l'esprit et le corps.

Indécis ?

Voulez-vous privilégier une pratique avec certain nombre de postures immobiles ou dynamiques ? Qi Gong, Taiji Quan

Voulez-vous privilégier une pratique qui enchaîne les mouvements certes lents, mais avec une rigueur martiale ? Taiji Quan

Appréciez-vous les notions liées à la culture chinoise : taoïsme, médecine chinoise ... ? Taiji Quan, Qi Gong

Souhaitez-vous une discipline pour prévenir et soigner grâce à la circulation de l'énergie vitale dans le corps ? Qi Gong

Recherchez-vous une pratique qui combine douceur et fluidité, associée à des mouvements lents et précis ?  Qi Gong

Préférez-vous vous lancer dans une pratique un peu plus dynamique, comblée de postures harmonieuses et équilibrées favorisant le bien-être ? Taiji Quan

Souhaitez-vous une pratique qui permet d'unifier le corps et l'esprit ? Taiji Quan, Qi Gong

Souhaitez-vous une pratique  facile d'accès à un plus grand nombre de personnes ? Qi Gong


Qi Gong... Taiji Quan...   

moi j'adore les deux !...

Alors, quelle serait la meilleure pratique pour vous ?  Toujours indécis ?

Le mieux ?    C'est d'essayer !!!


N'hésitez pas ! Demandez plus d'informations à Patricia, enseignante de Taiji Quan et de Qi Gong, sur les cours proposés au Centre d'énergithérapies Reliances,

au 06.64.69.65.00

Découvrez les pratiques de Taiji Quan de l'école Yang, de Wu Dang Qi Gong, du Qi Gong des 8 Dragons de Pierre, des arts énergétiques chinois