Médecine du Cheval

30/09/2022

Le cheval n'est pas un animal comme les autres. Il est la monture, le véhicule, le vaisseau, et son destin est donc inséparable de celui de l'homme. Le Cheval constitue un des archétypes fondamentaux que l'humanité ait inscrits dans sa mémoire. Son symbolisme s'étend aux deux pôles - haut et bas /monde du dessus et monde du bas - du Cosmos, et par là est réellement universel.

Hochet, médecine du Cheval
Hochet, médecine du Cheval

Dans les pratiques chamaniques à travers le monde entier, le Cheval permet aux chamans de voler dans les airs et de rejoindre le ciel.  Le Cheval fut la première médecine animale : l'humanité a contracté une dette inestimable envers cet animal qui a ainsi facilité leurs déplacements. En effet, la marche à la rencontre de nos frères aurait été longue et dure si le Cheval ne nous avait pas servi de monture.  Les Chevaux sont considérés comme des véhicules sûrs pour le voyage dans les mondes physiques ou spirituels. Les chamans chevauchent sur leurs mustangs dans le monde supérieur et le monde inférieur, avec une égale facilité.

Ils incarnent l'esprit de liberté,  la fougue et la puissance maîtrisée, et à avoir foi dans le moment présent.

En intégrant la médecine du Cheval, vous verrez plus clairement comment travailler à obtenir un meilleur équilibre de votre bouclier. Le véritable pouvoir réside dans cette sagesse : saisir l'ensemble de votre cheminement et vous souvenir des sentiers où vous avez voyagé dans les mocassins des autres. Compassion, tendresse, enseignement, amour, partage des dons, talents et habiletés vous ouvriront le chemin du pouvoir. 


Dans le mythe grec, Pégase, le cheval ailé, est né du sang de Méduse à la chevelure en serpents. 

Le centaure Chiron, mi-homme, mi-cheval, rejeté par sa mère à la naissance, était devenu un grand guérisseur compatissant. 

Sleipnir est un cheval fantastique de la mythologie nordique, un immense cheval à huit jambes. C'était la monture personnelle d'Odin : il l'a amené d'Asgard à la terre à travers les neuf mondes, et dans d'autres voyages à la recherche des guerriers Vikings qui étaient tombés pour les ramener à leur cimetière de Valhalla au royaume des Morts. Sleipnir était le cheval le plus puissant, le plus rapide et le plus grand de tout l'univers. Il pouvait courir à une vitesse extrême, allant dans le ciel, sur la mer et sur terre. Sleipnir symbolise un passage traversé en toute sécurité, le vent et la vitesse. 

Dans le mythe celte, les chevaux blancs sont associées aux déesses Rhiannon et Epona.  Epona, la déesse-cheval dont dérive le mot "poney", était vénérée à l'origine en Gaule, mais était si populaire que son culte se répandit de la Grande-Bretagne à la Bulgarie. C'est la seule divinité celtique qui ait eu un culte à Rome où on la fêtait le 18 décembre. Elle était représentée dans le pays de Galles par Rhiannon et en Irlande par Macha et Etain.

Elle symbolisait indubitablement la protection chez les cavaliers, mais pour les civils, elle équivalait à la déesse-mère et présidait le cycle de la vie.

cheval blanc d'Uffington
cheval blanc d'Uffington

On trouve dans toute la Grande-Bretagne des preuves de l'existence d'un culte du cheval très répandu, ce qui peut être relié à l'adoration de la déesse cheval Epona. Le cheval blanc d'Uffington, taillé dans la craie des collines de Berkshire, en Grande-Bretagne, est un centre de rituels depuis plus longtemps que l'on puisse s'en souvenir. Les recherches archéologiques le date de l'âge de fer, voire avant.

Nos cœurs sont énormes et rayonnants, de sorte que nous répandons l'amour sur tout ce qui nous entoure. Ainsi, nous guérissons les gens, les autres animaux et la Terre. Vous pouvez le faire, vous aussi. Il nous suffit d'ouvrir votre cœur et de le laisser resplendir d'amour. 


La mission de l'âme de ces créatures excellentes et dignes est de rendre service à l'humanité, et en retour, notre contrat est de les honorer et de prendre soin d'eux.

 Les chevaux étaient, et sont encore, des guérisseurs au grand cœur. Beaucoup d'entre eux démontrent toujours des qualités de dignité, d'honneur, d'amour, d'empathie, de liberté et de joie. Ils diffusent également l'énergie féminine divine et sont reliés à l'ange Marie, qui se connecte avec eux par l'intermédiaire de Vénus, le cœur cosmique.


Le cheval, en tant qu'animal totem donne la persévérance et la volonté de donner le meilleur de soi-même. Avec force et grâce, il sert celui qui comprend son langage. Le cheval a besoin de compagnie pour se sentir bien. Il aide à vivre en collectivité et à accepter que chacun ait sa place.

Le cheval protège de la solitude et rappelle que chacun peut trouver sa place dans la société. Sa persévérance et sa volonté empêchent de renoncer trop vite. Son agilité apprend à surmonter les obstacles ou à les contourner et à prendre une nouvelle voie. 

Le cheval signifie la valeur des amis dans votre vie, être fidèle et avoir confiance en ceux qui l'ont mérité, et travailler ensemble pour parvenir à des buts communs. 

Le Cheval apparaît lorsque vous vous sentez enfermé, inquiet ou sur les nerfs. Il vient vous dire que vous avez besoin de courir librement, de réguler votre agitation par l'exercice, et de ressentir le vent sur votre visage. Cela va vous ramener à l'équilibre, vous calmer et vous aider à trouver des solutions aux problèmes auxquels vous êtes confronté. L'indépendance et la liberté sont des choses importantes pour vous, mais vous êtes aussi quelqu'un de volontaire, généreux et capable de liens étroits avec eux qui vous traitent avec amour et respect. La présence du cheval signifie que vous êtes sur le point de vous embarquer dans une nouvelle aventure. Il peut s'agir d'un voyage ou bien d'une exploration spirituelle où vous allez ouvrir et faire grandir plus encore la conscience de votre esprit, de votre corps, et votre âme. Le cheval vient dire que vous avez en vous un grand pouvoir. 


Mots clé : Compassion ; enseignement ; tendresse ; talents ; esprit de liberté ; force en groupe ; nouvelle aventure ; guide ; noblesse naturelle ; élégance ; respect ; contrôle ; maîtrise ;  loyauté ; pouvoir