Médecine de la Digitale, Médecine du "Dé à coudre"

30/07/2022
Digitale - Digitalis Purpurea
Digitale - Digitalis Purpurea

Du latin Digitus signifiant "doigt" ou du latin Digitalis signifiant "Dé", car ces fleurs sont  allusion à un doigtier - un dé, car on peut enfoncer son doigt dans la fleur. 

La Digitale  était également connue, dans les temps anciens, sous le nom de Gants de Notre-Dame, Gant-de-Bergère, Gantelée, Gantière, Jupon de Fées, Cloches des sorcières, Doigts de Lutin, Calices des Fées.... et Dé à Coudre !

La Digitale est une plante fort élégante, remarquable par un long et bel épi de grosses fleurs, nombreuses et pendantes, tachetées à l'intérieur d'un rose pâle à un rose vif . Les tiges teintées de pourpre peuvent atteindre 1 m de haut, voire plus, portant des feuilles étroites finement dentées. Les autres variétés de Digitale se distinguent par la couleur de leurs fleurs : brun rosé clair pour la Digitale laineuse et jaune à blanc pour la Digitale jaune. 

Qui n'a rencontré au détour d'un chemin ces hautes dames médiévales en Hennin pourpre (coiffe féminine conique en forme de pain de sucre)  : les Digitales, qui comptent au nombre des plus belles plantes de nos contrées ? Leurs corolles, si singulières d'aspect, n'ont pas manqué d'exciter l'imagination populaire qui y a vu des dés à coudre...



Propriétés Magiques de la Digitale : 

Elle est associée à la magie Blanche et aux Fées.

* Elle est surtout connue et utilisée pour son pouvoir de protection. Pour protéger votre maison et votre terrain, faites­ en pousser dans votre jardin ! Elle veille sur le jardin dans lequel elle pousse, ainsi que sur la maison et ses habitants et chasse les mauvais esprits.

* La Digitale est reliée aux Elémentaux, à la Planète Vénus et à l'Élément Eau. 

* En pays celte, les femmes badigeonnaient les interstices du dallage de leurs chaumières avec une préparation à base de Digitale. Les forces souterraines néfastes ne pouvaient plus faire irruption !

* Les charmes contenant de la Digitale protègent le porteur leur permettant de passer dans l'Autre Monde et de revenir en toute sécurité. 



Propriétés médicinales de la Digitale :

Les anciens Druides sont connus pour avoir utilisé la Digitale et avoir estimé ses propriétés médicinales.

C'est un stimulant cardiaque très puissant qu'il ne faut pas prendre à la légère ; il produit un effet important sur tout le système circulatoire, ce qui peut causer une hausse de la pression artérielle. Cette plante a également un bienfait non négligeable sur les reins dont elle augmente la productivité très rapidement. C'est un puissant diurétique.

Soulignons d'ailleurs qu'elle contient aussi un poison dont il faut se méfier, la digitoxine, qui n'est pas éliminé facilement par l'organisme. Mais son absorption nécessite une prescription et un avis médical très éclairé car, à haute dose, ses jolies clochettes peuvent entraîner la mort : c'est une des espèces les plus vénéneuses de notre flore !

Au XVIIè siècle, les empoisonneuses C. Le Voisin et la marquise de Brinvilliers utilisaient, pour leur funeste desseins, la toxique digitale dissimulée dans des bougies, des bague ou des vêtements imbibés de son poison. 

Digitale Blanche
Digitale Blanche

Après de longues expériences M. William Withering put, en 1775, révéler les propriétés diurétiques de cette plante au monde savant qui les avait oubliées. La digitaline renforce et régularise le rythme du cœur et exerce également une action vaso-constrictive sur le rythme vasculaire périphérique. C'est aujourd'hui encore le meilleur médicament tonicardiaque qui existe. par la suite, on s'aperçut que, dans un tout autre domaine, la digitale pouvait aussi exercer une action favorable. sa présence, en effet, suffit à stimuler la croissance d'autres espèces végétales : les arbres fruitiers, les plants de tomates et de pommes de terre. Bien mieux, une décoction de ses feuilles, mêlée à l'eau d'un vase, permet de ranimer le bouquet de fleurs qui s'y fane.



Légendes sur la Digitale :

* Il a été dit que les Fées se cachaient à l'intérieur des grandes fleurs de la Digitale et qu'une tige pliée signifiait la présence d'êtres surnaturels, pesant sur la plante.

* Ses fleurs en forme de cloche sont souvent vues dans les œuvres d'art représentant des fées et d'autres créatures magiques, souvent aux côtés du champignon magique Amanita muscaria (Amanite Tue-Mouches). La Digitale comme ce champignon magique, est relié à l'Autre Monde par ses propriétés divinatoires et aide à communiquer avec les êtres de ce royaume.

* Selon une légende scandinave, les fleurs de digitale auraient été offertes au renard pour étouffer le bruit de ses pas quand il attaquait les poulaillers.

* En Bretagne, on disait que sa seule proximité parvenait à faire tourner le lait.

* Dans la Mythologie grecque, Junon possédait un dé à coudre en rubis, qu'elle perdit. Désolée, elle avoua sa perte à Jupiter qui la consola : aucun mortel ne pourrait le lui dérober, il a transformé ce dé en fleur : la Digitale.

* En Angleterre, si on suspend une digitale à la porte d'une habitation, les fées l'interprètent comme une invitation à entrer.

* Gorgée de rosée, la digitale est dotée de pouvoirs très puissants. Elle peut réveiller des créatures magiques et des dragons endormis sous des collines et de vieux châteaux.

* Dans nos campagnes, il faut se méfier de la redoutable « broche de mort » qui consiste à percer des fleurs de digitale avec sept épines noires. Ce maléfice est considéré comme un des plus dangereux...

* Les fleurs peuvent aussi être utilisées fraîches pour contenir de petites quantités de lait et de miel destinées à offrir au Petit Peuple.

 


La Digitale, accessoire du Petit Peuple :

Dans le tumulte de nos vies, laissons la magie nous entraîner sur les terres du Petit Peuple, dans la beauté des fleurs et leur étrangeté fascinante.

*  Les Allemands ont par exemple nommé cette plante Fingerhut (qui se traduit par "dé à coudre"). Selon leur tradition, les fées utiliseraient cet ustensile pourpre pour assembler leurs parures diaphanes cousues main avec des rayons de lune en guise de fil. D'autres ont vu dans ces fleurs de minuscules gants des bonnes dames qu'il ne faut en aucun cas cueillir pour ne pas attiser leur colère. 

* Dans les vallons boisés du pays de Galles, ces accessoires seraient plutôt portés par les Ellydon, de minuscules lutins translucides faisant partie des sujets de la reine Mab. Les corolles de la fleur sont de manière générale perçues comme étant les petits couvre-chefs du peuple de Féerie. Les Dames Vertes, qui doivent leur nom à la teinte de leur toilette, ont pour seule fantaisie vestimentaire d'arborer une coiffe d'une autre couleur. Certaines d'entre elles, tout comme les Fées par ailleurs, ont choisi de porter une digitale pourpre sur leur tête.

* En Alsace, cette fleur est le bonnet de l'Erdwibla, une Elfe bienfaitrice habitant sous terre. Son mari est pareillement coiffé si ce n'est qu'il met son couvre-chef sur le côté. Si vous êtes un jour perdu dans les bois, repérez les endroits où poussent ces fleurs. Avec un peu de chance, vous tomberez sur l'Erdwibla qui vous aidera à retrouver votre chemin. Mais si vous avez affaire à son époux, il vous faudra user de formules de politesse et de suppliques pour le convaincre de vous guider. Sans quoi, il restera obstinément muet et guettera avec un malin plaisir d'éventuelles chutes de votre part...

* D'après les anciennes croyances, les Lutins ont trempé leurs doigts dans la rosée de Minuit ou dans le suc de certaines baies et dessiné des mouchetures à l'intérieur de ces calices soyeux. Ces empreintes digitales  composent une écriture magique que les sorcières peuvent interpréter.



Symbolisme de la Digitale :

* Symbole de l'émotion et du goût de l'esthétique, cette plante signifie en langage des fleurs : « je fais tout avec passion ! » et « je ne peux plus vous cacher mon amour ».

* La Digitale était aussi pour les Romains le symbole du travail.

* Grâce à la légende de "Junon et de son dé de rubis", la Digitale est symbole de travail, d'absence et de consolation.




Merveilleux cadeau :

Mon cadeau pour toi : un Dé à coudre
Mon cadeau pour toi : un Dé à coudre

Dans un épisode d'un feuilleton bien connu, le personnage d'Astrid (une jeune femme neuro-atypique) offre à son amie Raphaëlle un cadeau pour son anniversaire : un Dé à Coudre.

Comme explication, Astrid explique à Raphaëlle : 

      • Si l'on veut coudre, on doit manipuler une aiguille et on peut se blesser. 
      • Alors, on peut choisir de ne pas coudre, ou bien on peut choisir d'accepter de se blesser...
      • ou bien, on peut choisir de mettre un dé à coudre pour se protéger.
      • Vous êtes  MON Dé à coudre !