Les chevaliers et les couleurs de la Vouivre

17/01/2021

En ce temps lointain, Merlin qui était devenu conseiller du roi Arthur, avait établi l'Ordre des Chevaliers de la Table Ronde ; il convoqua ceux-ci dans la grande salle de son palais. Lorsque les douze chevaliers furent assis sur leurs sièges et que les portes furent scellées, Merlin leur exposa la nouvelle mission à eux confiée :

Vous savez tous, leur dit-il, que notre sainte Mère la Terre est vivante et que dans ses veines coule le sang de la terre. Les canaux d'énergie qui sillonnent son corps, on les nomme Vouivres car ils serpentent en elles comme le font les veines dans notre corps. Ce sont ces Vouivres que suivent naturellement les bergers qui gardent les troupeaux, les voyageurs et les pèlerins qui partent par les chemins.

Les diverses colorations de ces Vouivres sont causes de la grande diversité des végétations des nombreuses régions de la terre, de la diversité aussi de la vie animale, et aussi des humains. Leurs énergies transparaissent dans certains lieux encore plus fortement qu'ailleurs. Là, nos ancêtres avaient dressé des pierres pour les concentrer. Lorsqu'une source jaillit des flancs de notre Mère la Terre, elle est riche de leurs énergies ; animaux et humains savent qu'ils peuvent aller s'y désaltérer mais aussi y soigner certaines maladies. Parfois, les énergies de la Terre sont terribles ; dans ses antres rugissent alors les dragons-vouivres que les Chevaliers doivent soumettre.

Vous ne serez pleinement Chevalier que lorsque vous connaîtrez cette Vouivre de la Terre, lorsque vous aurez apprivoisé ou dompté son énergie qui nourrira le Chevalier en vous...

Vous allez donc partir en mission dans les douze directions de la Terre. Dans trois ans, vous serez de retour, et vous direz ici quelle est la couleur de la Vouivre de la région que vous aurez explorée.

Ainsi fut fait. A l'instant, les Chevaliers en arme chevauchèrent leurs montures

Les trois années écoulées, ils se retrouvèrent assis autour de la Table Ronde sous la présidence de Merlin.

1. La Vouivre est verte, dit le Chevalier Gauvain qui prit le premier la parole, je suis allé en terre irlandaise. Là-bas, sous un ciel gris et changeant, toute la végétation est si verte que les habitants l'appellent d'ailleurs la verte Erin. c'est la couleur la plus importante, symbole de vie et de l'espoir. Lorsque le regard se pose sur tous ces paysages, un grand calme naît et toutes les tensions s'apaisent.

2. La Vouivre de couleur verte chartreuse, précise le Chevalier Yvain, apporte aussi l'espoir et la chance et par extension la santé.

3. Non, non, objecta le Chevalier Agravain. La Vouivre est rouge ; rouge, comme notre sang écarlate est le sang de la terre là où je suis allé dans les contrées chaudes, les déserts de la lointaine Afrique. C'est la couleur du danger et du courage. C'est la couleur du feu, de la passion et de l'amour, des roses et des coquelicots.

4. Elle n'est ni verte ni rouge, dit le Chevalier Tristan de Lyonesse. En montant loin vers le Nord, la terre n'est plus que glace d'une froideur brûlante et la Vouivre a sa coloration en bleue ... Regardez le bleu du ciel et celui de la mer... c'est l'eau qui est à la base de toute vie et qui s'élève des profondeurs océanes jusqu'aux nuages.

5. La Vouivre de couleur bleu turquoise, nuance le Chevalier Clamadeu Seigneur des îles, elle permet de reconnaître la grâce qui nous est donnée pour avoir la sagesse d'apprendre à émettre des pensées imprégnées du sentiment d'amour.

6. Non, dit le Chevalier Keu le Sénéchal, la Vouivre est Pourpre grenat, c'est la couleur de le force, des Ducs, des Rois, des chefs de clan, des évêques, elle est le symbole de l'autorité et de la sagesse.

7. Je ne pense pas dit le Chevalier Perceval, la Vouivre est de couleur jaune or, elle apporte rire, enthousiasme, joie de vivre et les vertus de la chaleur du soleil des hautes terres. Elle apporte à la vision la plus grande part de luminosité, voire l'illumination.

8. Moi j'ai rencontré la Vouivre de couleur brune, ajouta le Chevalier Lamorak le Galois, la couleur de notre terre, évoquant la sécurité, le confort, la stabilité Elle nous plonge dans une atmosphère de calme et de confiance

9. Non dit le Chevalier Galaad le Preux, la Vouivre est de couleur orange, dans une magnifique vallée des Rocs ; c'est la couleur chaude de la santé, du renouveau, du dynamisme.  Rare et précieuse est cette couleur, les fruits éclatent de vitalité, s'embellissant de toutes les nuances d'orange. Parfois la beauté de la couleur orange colore le ciel à l'aurore ou au crépuscule.

10.  Oh... pensez à la Vouivre du silence ajouta le Chevalier Lancelot, la Vouivre de couleur indigo qui représente l'esprit les idées, les pensées emplies de sagesse. Elle équilibre et contraste la vie pour retrouver notre paix intérieur.

11. Et la magie... la Vouivre à la teinte violette est un mélange de sophistication, respect et magie, ajouta le Chevalier Arthur

12.  Savez-vous, dit le chevalier Bohort, que la Vouivre est de couleur bleue grise dans les espaces retirés d'Orient. Elle accompagne à merveille la tranquillité sereine."


Ainsi chaque Chevalier parla au nom de la couleur de la Vouivre du pays ou de la région qu'il avait traversé ; chaque fois, c'était une couleur différente. Certaines se rapprochaient cependant, ne se distinguant que par des nuances.

Alors, chacun ayant à son tour parlé, Merlin dit :

« Au nombre de Douze sont les couleurs des Vouivres de notre Mère la Terre. Vous en avez vu les nuances qui, rapprochées deux à deux, sont celles de l'arc-en-ciel qui jaillit parfois après l'orage pour faire un pont entre le Ciel et la Terre, mais qui jaillit aussi dans le ciel bleu lorsque les cœurs des hommes sont purs.

Lorsque le temps sera venu de revoir paix, joie et bonheur sur la terre des hommes, vous verrez partout se produire des rassemblements de l'Arc-en-Ciel.

Partout où se lèveront des hommes de paix et d'amour, ils porteront ces couleurs. »

Je vais utiliser ce merveilleux conte comme support poétique afin de remercier tous les amis des Cercles de Merlin qui ont débutés en 2017. Et surtout mes amis proches qui m'ont guidés à leur manière sur mon chemin vers la création du Centre d'énergithérapies Reliances.

Si le concept de chevalerie a évolué à travers le temps, agir en chevalier c'est en quelque sorte pouvoir rester relié au monde du spirituel pour bénéficier de l'inspiration qui en découle, tout en étant confronté aux épreuves de la vie terrestre.

Ce qu'enseigne les contes et les légendes de la Table ronde, des Chevaliers, d'Arthur, de Merlin.... c'est qu'ils sont reliés à un archétype spirituel, où est recherché : la générosité, le courage, la persévérance, la patience, la force, la franchise, la fraternité, l'amitié, le respect, le dialogue, l'équilibre, l'intuition... en fait, toute une palette de valeurs et de sagesse.

Quel plus bel exemple que les couleurs de la Vouivre pour nous les rappeler ! Et comment ne pas penser à la magie des couleurs de l'arc-en-ciel qui nous parle d'espoir, d'inspiration, pont entre ciel et terre, chemin emprunté par les dieux, les chamans et les sorciers.

Chaque être humain émet sa propre couleur, sa propre vibration, sa propre harmonique pour mettre en évidence sa quête de sens. Chacun est une magnifique couleur d'un arc en ciel magique qui à un moment donné, à croiser mon parcours ; chacun m'a transmis un merveilleux message. 

Et doucement ma quête a pris sens...

Si je puis me permettre, j'ai attribué une couleur unique à mes amis, juste en écoutant mon intuition.

  • à Mélanie, le Bleu orient, qui parle d'une étonnante perspicacité, d'intuition et de communication 
  • à Sophie, le Vert Ming, qui parle d'amitié, d'énergie débordante, toujours prêt pour l'aventure 
  • à Patrick, le Gris Mouette, qui parle de perspicacité, de loyauté et de cette capacité à influer profondément sur les autres 
  • à Marielle, le Bleu tendre Bruyère, qui parle de sérieux et de logique, du goût pour l'aventure avec comme allié le travail
  • à Jérôme, le Brun Caramel, qui parle de la terre, de la patience, de l'endurance et de maîtrise de soi.
  • à Valérie, le Jaune Coucher de soleil, qui parle d'empathie et de l'association naturelle de la force et de la sensibilité
  • à Alain, Indigo Raisin noir, qui parle de sens, de connexion à l'aspect royal de sa nature, d'intuition, de part mystique
  • à Sylvie, le Jaune Or, qui parle d'expression créative, d'imagination et de puissance intérieure
  • à Véronique, le Vert Œillet, qui parle d'accueil bienveillant, et d'équilibre entre responsabilité et enjouement
  • à Martine, le Rose Epine Vinette, qui parle d'éloquence, de communication, de force et d'engagement à la clairvoyance
  • à Elfrida, le Bleu de Lyon, qui parle d'imagination, de charisme, de spontanéité et de perfection.
  • à Bruno, le Bleu Cachemire, qui parle de courage, de réceptivité et de diplomatie
  • à moi, le Vert Genévrier, qui parle de talents multiples, d'imagination et de gentillesse.

Laissons nous envoûter par la magie de toutes ces fractions de lumière, par ce merveilleux arc en ciel d'amitiés et de partages sous la bienveillance de Merlin.

Merci à chacun de vous pour cette belle harmonie !