Chamanisme

22/11/2020

La voie chamanique est en quelque sorte un chemin de vie et le chaman/shamane, un guide qui nous apprend à mieux nous connaître et à développer notre sensibilité afin de capter les signaux et les messages que nous envoie l'univers pour nous aider et aider les autres.

le tambour, un allié de choix dans le chamanisme
le tambour, un allié de choix dans le chamanisme

Les méthodes enseignées à la Fondation for Shamanic Studies (FSS) fondée par l'anthropologue Michael Harner, sont adaptées, à nous occidentaux,  indépendamment de nos orientations philosophiques ou religieuses afin que nous puissions les utiliser dans nos vies quotidiennes. Michael Harner a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples aux cultures tout à fait différentes à travers le monde, et a découvert que les techniques utilisées partout sur la terre ont tous la même racine.

Ayant participé à plusieurs séminaires avec Ulla Straessle et Laurent Huguelit de la FSS, et avec Irène Zumsteg, je considère sincèrement que les chamans sont les gardiens d'un ensemble remarquable d'anciennes techniques visant à obtenir et à maintenir le bien-être et la santé des membres de leurs communautés.

Chamane (çaman -celui qui sait) est un mot de la langue des Toungouses de Sibérie, lequel a été largement adapté par les anthropologues pour désigner des personnes qui, dans diverses cultures non-occidentales, étaient auparavant connues sous les noms de "sorcier", "sorcière", "femme-médecine", homme-médecine", "magicien"...  A l'inverse de ces étiquettes, le terme "chamane" a l'avantage de ne pas être chargé de préjugés ou de significations contradictoires.

Un chamane, homme ou femme, est une personne qui entre dans un état modifié de conscience altéré volontairement afin de contacter et d'utiliser une réalité cachée en vue d'acquérir connaissances, pouvoir et facultés de guérison en restaurant le pouvoir vital. Le chamane ressent que l'univers possède une structure vibratoire qui lui est propre (que ce soit des plantes, des animaux, des cristaux et des... humains), et ces connaissances sont validées aujourd'hui par le monde de la physique quantique. Il interprète alors comme "esprit", chaque chose avec lequel il entre en résonnance, instaurant ensuite un dialogue visuel, auditif, sensoriel ou émotionnel. C'est ainsi qu'en tant que Shamane Tisserande, je relie les mondes visible et invisible.

Le champ florissant des médecines holistiques montre une extraordinaire volonté d'expérimenter de nombreuses techniques pratiquées depuis longtemps dans le chamanisme : visualisation, états modifiés de conscience, méditation, attitude positive, réduction du stress, expression de la volonté personnelle de guérir...

Aussi, au sein d'un respect mutuel entre la médecine scientifique et les méthodes chamaniques, l'approche holistique de la guérison et de la santé peuvent être ainsi favorisée.