Cercles de MERLIN, un espace sacré pour permettre l'écoute, l'échange et le partage dans la bienveillance
Cercles de MERLIN, un espace sacré pour permettre l'écoute, l'échange et le partage dans la bienveillance

M E R L I N

Magie des Echanges Révélant la Lumière Infinie en Nous

Partez à l'aventure...

Les CERCLES de MERLIN sont des CERCLES de PAROLES, ils sont un espace de discussion où l'écoute est attentive et bienveillante, où le partage est authentique, où tous les sujets proposés peuvent être abordés sans jugement.


Les cercles de MERLIN sont des moments délicieux d'ouverture du Cœur, des moments d'expériences, de ressentis, d'écoute dans une ambiance conviviale, paisible, harmonieuse et de respect.

Les cercles de MERLIN sont un peu "la Magie" qui plonge ses racines dans le monde invisible, qui existe en chacune de nos intuitions, qui reflète notre nature profonde et sacrée.

Venez aux cercles de MERLIN :

  • pour découvrir, pour vous rassurer si vous avez maintes questions, pour vous  informer davantage si vous êtes déjà dans la dynamique,
  • pour savourer ces moments d'échanges,
  • pour s'exprimer dans une atmosphère sans jugement,
  • pour réveiller de Sacré en chacun de nous,
  • pour s'émerveiller tout simplement !


Merlin
Merlin

de 9h30' à 11h30'

chaque 2ème dimanche de chaque mois

Centre d'énergithérapies Reliances, Domaine du Cerf Blanc, 692 chemin des grandes bruyères, 71420 Génelard  - 0664696500

Vous serez accueilli au Centre d'énergithérapies RELIANCES, où un café, un thé vous sera offert, et où vous pourrez aussi déguster quelques spécialités que certains nous font découvrir...

Participation : 2€ minimum, toute autre contribution sera reçue avec Gratitude 


Les Cercles de MERLIN seront désormais suivi d'un atelier : le Monde symbolique des Animaux de Pouvoir

Comme cet atelier a lieu de 14h30' à 16h30' le même dimanche, les personnes présentes au Cercle de MERLIN souhaitant y participer, pourront rester le midi avec nous, en partageant nos plats préférés.


Les Cercles de MERLIN de 2022, 

retrouvons nous : au  Centre d'énergithérapies Reliances

Pour les personnes nouvelles,

merci d'utiliser ce formulaire pour vous inscrire au Cercle de MERLIN.

Votre demande est envoyée à : centre.energitherapies@gmail.com  

Sinon, laissez moi un SMS au 06.64.69.65.00 pour prévenir de votre présence.



Les Cercles de MERLIN  2022




Les Cercles de MERLIN  en 2021


Les différents Cercles de Merlin en 2020

Dimanche 13 Décembre 2020  -  Dame Wouivre, Gardienne des forces de la terre

Dans Le Pape des Escargots d'Henri Vincenot, le héros La Gazette, se déplace en suivant les chemins de la Wouivre, les chemins qui serpentent dans les campagnes. Ce que font traditionnellement tous les pèlerins. Les cannes des paysans de nos campagnes, souvent décorées d'une Wouivre, témoignent d'une ancienne connaissance qui a traversé les siècles : le serpent / le dragon, est symbole de sagesse et de guérison.

La Wouivre représente les courants d'énergie tellurique qui innervent la Terre considérée comme vivante. Sur les hauts lieux, son énergie rejoint l'énergie cosmique. C'est pourquoi à ces endroits se succèdent depuis des millénaires les cultes, celtes, gaulois, romains et chrétiens et beaucoup de sources sont dites «guérisseuses » parce qu'elles sont chargées de l'énergie de la Wouivre du lieu.


De par son mouvement ondulatoire et sa forme, elle représente la force vitale. Orthographié « Wouivre », le "W" marque bien, par sa sonorité autant que par sa graphie, le mouvement du serpent, son ondulation, la vibration.

Elle me rappelle une légende chinoise très ancienne de la création du Taiji Quan : un grand sage taoïste, un immortel ayant pratiqué des arts martiaux externes de Shaolin, vivant sur le célèbre mont Wudang, assista à un combat entre un serpent et un oiseau. L'oiseau fonce sur le serpent, l'attaque en piqué, lui donne des coups de becs, cherche à le blesser avec ses griffes acérées, s'envole et replonge frénétiquement. Le serpent, quant à lui, est alerte, observateur, il ondule pour éviter les attaques, réalise des mouvements en spirale. Le combat dura très longtemps sans qu'aucun des deux animaux ne prenne l'avantage.

L'Oiseau et le Serpent enseignèrent ainsi au grand sage, les secrets du Tao, secrets qu'ils connaissaient de façon innée. Ainsi fut créer un art martial vraiment différent, qui n'utilise pas la puissance musculaire comme source première du mouvement, mais l'énergie interne, le Chi. Un art qui assoit ses fondements sur la vérité que « l'abandon surmonte l'agression » et la « douceur maîtrise la dureté »...

C'est aux hasards de la Wouivre que se font les rencontres et que se tissent des liens profonds.

Je vous propose de tisser à notre manière quelques liens avec cette force étonnante et puissante par une initiation à la pratique du Qi Gong des 8 Dragons de pierre. Ce Qi Gong chamanique utilise deux pierres que l'on garde dans le creux de la main, l'une claire, l'autre foncée (Yang Yin). Il développe l'énergie et la relaxation profonde. Il assouplit les méridiens tendino-musculaires (muscles, tendons, circuits énergétiques).

Les mouvements sont gracieux et évoquent les enroulements d'un dragon, ou ici, la Wouivre.


Dimanche 11 Octobre 2020  -  Divine connexion

Durant ce Cercle de Merlin, je vous propose de retrouver votre Connexion à Soi : notre Divine Connexion.

Après un rituel d'ouverture aux quatre directions de notre espace sacré je vous proposerai une méditation guidée permettant de nous connecter à nos énergies les plus merveilleuses, nos énergies Divines, afin de nettoyer, purifier, équilibrer l'ensemble de notre être, et ainsi le ré accorder en une seule Unité.

Nous partagerons ensuite notre expérience et ressentis, avant de refermer notre Cercle sacré.

Faites la Lumière, et les ténèbres disparaîtront d'elles-mêmes. 


Dimanche 12 Juillet 2020  -  Appel de Terre-Mère, la Mère veilleuse.

Terre-Mère, la Nature, est ce TOUT dans lequel l'humain a à trouver sa place, où le visible et l'invisible s'imbriquent étroitement.

Terre-Mère est vivante, elle est notre maison commune, et nous devons la respecter, prendre soin d'elle, pour le bien des générations futures. Elle n'est pas seulement un dépôt sacré dont nous serions responsables, elle Est-ce dont nous sommes faits. Elle est l'âme du monde, la matrice de toute chose depuis la nuit des temps.

La Terre n'est pas vide de sens, elle est les sens de la vie !

C'est en redécouvrant les liens symboliques qui unissent les humains et l'Univers que nous pourrons cesser de nous considérer comme extérieur à nous-même, et c'est la condition essentielle à un nouveau rapport à la nature.

NOUS, enfants de Terre-Mère, de la Nature, de la Pierre, de la Faune et de la Flore, réunissons-nous pour prendre soin d'Elle !

Je vous propose de célébrer Terre-Mère en créant un « Cercle de Merlin », une cérémonie, un rituel dans une parfaite unité. Combinons nos intentions, nos pratiques, nos messages d'Harmonie et créons une bulle énergétique de sagesse et de bienveillance, une bénédiction, pour un avenir meilleur pour Terre-Mère.

Dans ce « Cercle de Merlin », je vous propose :

* De méditer ensemble pour vous connecter au Divin, au Sacré et à Terre-Mère,

* De jouer du tambour, du hochet... de danser pour générer une grande et belle énergie,

* De visualiser notre monde idéal,

* Pour ceux qui le souhaiterons, d'offrir votre propre rituel, la lecture d'un texte, un chant...,

* Puis, nous enverrons tous ensemble, le résultat de nos Intentions à l'Univers et à Terre-Mère.

« Terre-Mère, Mère Nature, Planète bleue, Gaïa, Pachamama, Terre d'Emeraude, ..., quelque soit le nom que l'on te donne, quelque soit l'image avec laquelle nos cœurs aiment te représenter, nous rendons grâce à ta Bienveillance, ton Amour, ta Beauté et ta Générosité.. »



Dimanche 8 Mars 2020  -  S'aimer avant tout !

Inspirée par une présentation de Jean-Marie Muller (enseignant très novateur auprès du Maître Johanne Razanamahay et du Docteur Christian Tal Schaller) sur les définitions de l'Amour, et sachant qu'il y a plus de sept milliards de définitions différentes, avec des besoins et des attentes différentes, je vous propose de définir ensemble les principales spécifications de l'Amour.

Car tout part de Soi et de notre for intérieur, de nos intentions, de nos émotions, ainsi notre vie devient le reflet de nos pensées... d'Amour... ღ ღ ღ

Venez partager votre interprétation !


Il y a plus de sept milliards de définitions différentes de l'Amour, avec des besoins différents, des attentes différentes, car chacun a sa propre interprétation de l'Amour. Il y a :

  • l'Amour comme principe d'union universelle (l'Amour divin, Dieu est Amour...)
  • l'Amour comme principe de cohésion de la société (l'Amour du prochain, dévouement, bienveillance, service, l'Amour de la patrie, l'humanitaire...)
  • l'Amour comme lien affectif entre les personnes (Amour maternelle, paternel, filial, fraternel, conjugal, mariage d'Amour...)
  • l'Amour comme lien passionnel entre deux personnes (aimer d'Amour, passion, premier Amour, grand Amour, Amour plus fort que la mort, preuves d'Amour, l'Amour de soi, l'Amour narcissique...)
  • l'amour des choses pour lesquelles on attache une certaine valeur (l'Amour de la nature, de l'argent, de la vérité, du travail bien fait...)
  • l'Amour expressions (la saison des Amours, entrer en Amour, l'Amour en cage -plante physalis, puits d'Amour -gâteaux, pomme d'Amour, "à vos Amours" -souhait...)

L'Amour c'est TOUT ! On peut dire que tout ce qui nous entoure, l'Univers, les galaxies, la nature, les arbres, les animaux... tous sont des manifestations de l'Amour. Ok, mais encore...

l'Amour c'est aussi la relation avec l'autre. C'est oser faire une déclaration d'Amour sous forme de compliments à la personne que l'on aime, à un membre de sa famille, à un ami... : c'est manifester l'Amour ! Le fait-on ?

D'ordinaire, on est assez frileux de ces Actes d'Amour, de ces compliments. Notre ego a peur, mais de quoi ? L'Amour c'est oser être VRAI !

C'est oser dire ce qui va, ce qui ne va pas pour soi par rapport aux autres, c'est oser dire ces émotions, ces blessures qui parfois nous étouffent, qui mettent les parties de nous en déséquilibres ( notre rôle de père ou mère pour nos enfants, notre rôle d'enfant pour nos parents, notre rôle de conjoint, notre rôle d'ami...)

C'est oser s'isoler un instant pour ne pas faire de mal à autrui quand l'émotion est trop forte (par exemple la colère), afin de ne pas chercher à l'extérieur un coupable. C'est un acte d'Amour...

C'est accueillir ces multitudes de facettes en nous qui peuvent être en souffrance. C'est là aussi un acte d'Amour...

C'est oser se regarder dans nos aspects immatures et nos aspects magnifiques, car en être conscient, c'est un acte d'Amour pour Soi, c'est s'aimer. En être conscient, c'est devenir un parent bienveillant pour soi-même et pour les autres...

Tout part de Soi. Notre attitude est un immense miroir de ce qui se passe dans notre for intérieur, nos pensées créent et notre vie est le reflet de nos pensées.

Toutes ces prises de conscience pour Soi, pour les autres, tous ces actes d'Amour permettent doucement notre transformation, avec plus d'amour, de compassion et de bienveillance.

Quels seraient vos actes d'Amour ?


Dimanche 9 Février 2020  -  Superstition, une croyance comme une autre ?

Nous avons tous plus ou moins, une idée de ce que signifie la "superstition"...
Point de patte de lapins, de fers à cheval à l'honneur dans ce Cercle de MERLIN, pas la moindre coccinelle, aucun trèfle à quatre feuilles non plus !
Plus nous essayons de définir la superstition, plus cela nous échappe : pensées religieuses pour les uns, rituels païens pour les autres, explications déformées du monde, voire hallucinations pour d'autres encore. La superstition s'explique par l'histoire de ceux qui l'ont pensée, combattue, parfois même respectée ; nous plaçant face à autant de définitions que d'individus.
Ensemble nous découvrirons les définitions de la raison, de la croyance, de la superstition et de la longue liste qui en découle.

Je ne suis pas superstitieux, parce que la superstition ça porte malheur !

Comme la plupart des êtres vivant, le pigeon associe rapidement le bouton sur lequel il appuie et la récompense. Mais lorsque c'est une minuterie qui fait tomber automatiquement un graine toute les vingt secondes, le pigeon s'interroge. Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ? Si au moment où la graine est tombée il battait des ailes, il va continuer à battre des ailes. On appelle ça la superstition du pigeon. Mr. Nobody

La croyance, c'est le moyen de rendre acceptable l'inacceptable !

 Nous avons tous plus ou moins une idée de ce signifie la superstition. Facile...

Chacun de nous possède dans son entourage un proche, un ami, un voisin aux coutumes intrigantes. A sa table, vous vous gardez bien de croiser les couverts, et prenez soin de ne pas poser le pain à l'envers... et attention à la salière ! Les convives connaissent les habitudes de leur hôte et les respectent sans discuter. Du reste, le débat est inutile : mieux vaut prévenir que guérir ! Et vous ne lui ferez pas enlever la 14ème assiette placée en bout de table censée conjurer la chiffre maudit 13, aussi maléfique que le chiffre 7 est sacré.

Point de patte de lapin et de fer à cheval à l'honneur sans cette présentation,pas la moindre coccinelle, aucun de trèfle à quatre feuilles non plus...

Si la raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, si dans la connaissance, la raison nous permet d'accéder à la vérité et dans la morale, elle est utile afin d'être raisonnable, d'avoir du bon sens,

la croyance est de l'ordre de la sensibilité. La croyance (du latin credere, avoir confiance) peut découler de connaissances acquises et d'expériences, personnelles ou non.

Une croyance peut être une opinion, parfois incertaine, elle est une adhésion de notre esprit à une idée ou à des vérités qui ne sont pas démontrables par la science. Elle ne vient pas de la raison mais de la sensibilité. Certaines croyances peuvent même être limitantes, elles sont formulées comme une évidence mais agissent comme des œillères (exemples : le travail est forcément un calvaire / le succès monte à la tête / il faut travailler dur pour réussir / c'est trop tard, je suis trop vieille / on a rien sans rien...)

Une croyance peut-être aussi liée au domaine culturel, car la culture d'un pays façonne la manière de percevoir le monde, d'un point de vue traditions, religieux, spiritualité, éducation, juridique, communications...

La superstition est elle aussi une croyance fondée sur la signification plus ou moins sérieuse de certaines actions ou certaines situations. Généralement, basée sur des traditions populaires, elle est transmise de génération en génération. Parfois, elle peut être une croyance isolée d'une personne qui peut attribuer un lien de causalité entre des événements vécus à une force naturelle.

Plus nous tentons de définir la superstition, plus ça nous échappe ! Car elle s'explique par l'histoire de ceux qui l'ont pensée, combattue, parfois même respectée, nous plaçant ainsi face à autant de définitions que d'individus.

Emprunté du latin "supertitio" signifiant "présence ou don d'omniprésence" dans son sens ancien, ce terme prend une valeur péjorative lorsqu'il est appliqué comme antonyme de "superstiosus" signifiant "devin ou prophétique". La superstition est alors perçue comme une déviance pour les autorités dominantes que sont la religion, la science et la philosophie. Il faut se rappeler par exemple que la science estime certaines disciplines telle que l'astrologie, le tarot ou le spiritisme comme des superstitions... Quelques exemples de superstitions :

  • jeter une pièce de monnaie dans une fontaine ou un puits pour exaucer un souhait.
  • voir une étoile filante et faire un vœu.
  • croiser les doigts pour conjurer le sort.
  • voir un arc en ciel qui apporte alors chance, comme la coccinelle à sept points.
  • casser du verre blanc sans le faire exprès porte bonheur.
  • choisir la couleur bleu, couleur des cieux, pour habiller les petits garçons tel un bouclier magique contre les esprits maléfiques, les filles pouvant se contenter du rose, couleur de la peau.
  • porter une patte de lapin est lié au concept de la chance, de l'enthousiasme et de la fertilité, du fait de sa grande capacité à se reproduire.
  • avoir toujours de l'argent sur soi si on entend le coucou chanter la première fois de la saison.
  • trouver un trèfle à quatre feuilles est porte-bonheur, car comme c'est une mutation très rare de la plante, il y a une chance sue dix mille d'en trouver un !
  • toucher du bois porte chance. Dans l'antiquité les arbres et notamment la chêne étaient sacrés, car de part leur grande taille, ils attiraient la foudre et vous protégeaient (manifestations de Zeus).
  • le chiffre 13, lui, peut être considéré comme néfaste. Il fait référence dans le religion chrétienne aux treize apôtres dans la Cène dont le traite Judas. Il est aussi lié au vendredi 13 octobre 1307, date de l'arrestation des Templiers. Car jaloux de la puissance et de la richesse des Templiers, le roi de France Philippe le Bel, les fait tous arrêter, interrogés, torturés et condamnés au bûcher. Le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, va alors maudire ses tortionnaires pour leur traîtrise du vendredi 13...
  • briser un miroir apporte 7 ans de malheur ! Au premier siècle, le miroir était rare et précieux, il renvoyait l'image du corps et de l'âme. Casser son reflet revenait à abîmer son âme. Chez les romains, les cycles de la vie duraient 7 années. Briser un miroir était alors suivi d'une malédiction qui devait courir jusqu'à la fin du cycle en cours, soit 7 ans au maximum.
  • ne pas poser le pain à l'envers. Au moyen âge, les condamnations se déroulaient sur les places publiques, jour du marché et le spectacle était gratuit. Le bourreau était craint, respecté mais tous en avait peur et rechignaient à lui servir sa nourriture notamment. Les boulangers, par contestations, prirent l'habitude de retourner le pain du bourreau sur leurs étals. Plus tard, le pain retourné, était synonyme de malheur, aussi pour conjurer le sort, certaine personne font une croix sur le pain.
  • la couleur verte porte malheur, surtout au théâtre. En fait, au moyen âge, teindre les tissus était difficile. Pour obtenir une couleur verte bien visible, on utilisait de l'oxyde de cuivre (un mélange de cuivre, de vinaigre et d'urine). Aussi cette couleur était corrosif et devenait un véritable poison avec la transpiration. Une croyance populaire s'est ajoutée à cela : Molière était habillé en vert le jour de sa mort en jouant "le malade imaginaire" !
  • ne surtout pas passer sous une échelle : ça porte malheur ! Cela fait référence à l'échelle qui fut adossée à la croix de Jésus lors de sa Crucifixion, cela fait aussi référence au triangle que fait l'échelle posée sur un mur formant le triangle en référence à la Saint Trinité, donc passer sous une échelle revient à profaner la Sainte Trinité et donc, lui manquer de respect. Cela fait aussi référence au moyen-âge et à l'échelle adossée à la potence pour les mise à mort par pendaison. Moi, je dis attention ! car s'il y a une personne sur l'échelle, il existe une logique simple de risque de chute d'objets !
  • renverser le sel porte malheur... Dans la Rome antique, le sel est rare et il était de mauvaise augure de le renverser. Plus tard, pour conjurer le sort, on en jetait par dessus son épaule gauche, car cette dernière était associée au mal.
  • croiser un chat noir est un bien mauvais présage ! Déjà, dans l'ancienne Egypte qui vénérait les chats, le noir était considéré comme couleur de deuil. Aussi les chatons noirs étaient signe de mauvaise fortune à venir. Dans l'empire romain, la chat a perdu son pouvoir divin pour devenir créature maléfique. Au moyen âge, le chat noir était considéré comme l'incarnation du diable et associé à la magie noire et la sorcellerie. Les chats noirs furent persécutés au même titre que les sorcières puisqu'elles étaient capable de prendre l'apparence de cet animal. Pourtant, bien que l'animal fut détesté, ses testicules étaient utilisées dans la pharmacopée pour la concoction d'élixirs destinés à faire disparaître la douleur et faire fuir les démons...

Quoiqu'il en soit, les superstitions, fondées sur la crainte et l'ignorance, ne peuvent agir que sur les personnes qui croient en leur efficacité et qui, de ce fait, s'autosuggestionnent et négativement et s'empoisonnent mentalement.

on peut dire que la superstition sous toutes ces formes, constitue une aliénation mentale qui rend les individus concernés prisonniers de fausses croyances, faisant d'eux des êtres influençables, manipulables et parfois même malfaisants. Dans certains cas, elle les conduit à se déresponsabiliser, en ce sens qu'ils en viennent à attribuer à leur problèmes, leurs épreuves et leurs malheurs, des causes et des facteurs extérieurs à eux, alors qu'ils devraient les chercher dans leur propre comportement.

Comment lutter contre la superstition, me demanderiez-vous ? En combattant l'ignorance en en élevant les consciences !


Dimanche 12 Janvier 2020  -  Le charme des Dragons

Le Dragon est l'Ancêtre antique qui contient la vieille Sagesse, il est la symbole de la maîtrise.

Réveiller le Dragon, signifie s'allier à sa propre puissance et être en contact avec les mystères de l'Univers. Lorsque l'on accepte leur propre pouvoir personnel et que l'on exerce ce pouvoir avec sagesse et capacité de guidance, ce qui est obtenu alors, c'est la connaissance de la terre et l'énergie des étoiles !

Tous les Dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux !...

Ensemble, nous découvrirons la Sagesse des Dragons qui viendront à notre rencontre et nous en savourerons toute la Félicité.

Message pour le groupe :

Accueillons dans ce SANCTUAIRE avec DISCERNEMENT et EXPECTATIVE, le BONHEUR de reconnaître notre DESTINÉE et notre EVEIL, avec HUMOUR dans l' ADVERSITÉ, pour un PÈLERINAGE vers notre pleine maturité.

Métaphoriquement, le dragon est l'ancêtre antique qui contient la vieille sagesse, il est le symbole de la maîtrise. Réveiller le dragon signifie s'allier à sa propre puissance et être en contact avec les mystères de l'univers. Lorsqu'on accepte leur propre pouvoir personnel et que l'on exerce ce pouvoir avec sagesse et capacité de guidance, ce qui est obtenu : est la connaissance de la terre et des Etoiles.

De tout temps le dragon a été représenté pour être le gardien de la connaissance dans son plus puissant et inquiétant appareil, gardant des grottes remplies de trésors, que seuls les plus vaillants guerriers peuvent peut-être à l'occasion, terrasser afin de découvrir alors ce que le dragon cachait si jalousement.

En fait, terrasser le dragon sous-entend terrasser son ego qui submerge une partie de nos méandres intérieurs qu'il nous faut affrontés, et ainsi en obtenir la compréhension. Dans cette grotte, point de trésors et de richesses matériels, mais une mine de connaissances dont la valeur est d'autant plus grande.

Le dragon est aussi le Gardien du Seuil, pour signaler la fin d'un cycle et préparer une nouvelle étape, mettant au défi la patience, le courage, l'humilité. le dragon nous met à l'épreuve pour nous inviter à regarder en nous ce qui mérite d'être "terrassé" et ce qui mérite d'être révélé. En descendant dans les profondeurs de son être, il invite à dépasser les peurs, les blessures accumulées, à transformer et à unir en soi ce qui a besoin de l'être. Et aussi, à se pardonner du fond du cœur !

Protecteur des lieux sacrés et hauts lieux énergétiques, il est le messager pour l'équilibre et la magie. Il encourage à voir le monde avec tout le mystère et l'émerveillement qu'il nous est possible d'avoir.

Le dragon, maître de tous les éléments, est un merveilleux guide spirituel dans la vie quotidienne.

  • DRAGON de l'AIR, à l'est, préside aux températures, changement climatiques, vents, tempêtes, ouragans, bourrasques... + : il contrôle les facultés mentales et intellectuelles, le tempérament, la joie, les plaisirs, la clarté et la vivacité d'esprit, l'habileté, la cordialité et attitudes optimistes, l'intuition - : il contrôle la légèreté, la vantardise, le bavardage, les présomptions, la dissipation, la frivolité, les oublis, l'inattention. Il guide à travers les problèmes avec clarté, offrant de grands éclairs d'illumination, il nous rappelle de faire confiance à notre intérieur.
  • DRAGON de FEU, au sud, préside aux brasiers, aux volcans, aux incendies, au centre de la terre. + : il contrôle la force, la puissance, le courage, l'activité, le mouvement, l'enthousiasme, la résolution, la détermination. - : il contrôle les comportements colériques, les emportements, la jalousie, la haine, la vengeance. Il aide à surmonter les obstacles et offrira sa protection.
  • DRAGON de l'EAU, à l'ouest préside aux mers, océans, lacs, rivières, étangs, ruisseaux, chutes, torrents, ... + : il contrôle la modestie, la ferveur, la sobriété, l'amour et la compassion, la paix, la tranquillité, le calme, le pardon, la délicatesse, la connexion et la profondeur. - : il gère l'indifférence, l'insensibilité, le flegme, la condescendance (supériorité mêlée de mépris), la timidité, la négligence, l'inconstance Il transforme les expériences douloureuses du passé en équilibre et harmonie, il aide à gérer les émotions, à briser les barrières de la psyché.
  • DRAGON de la TERRE, au nord préside aux lieux et aux forêts et bois, aux plaines, aux montagnes, sommets, plateaux, déserts, à la Nature + : il contrôle toutes les formes d'estimes, la profondeur, la persévérance, la ponctualité, le sens des responsabilités, la stabilité, l'endurance, le potentiel - : il gère la paresse, l'oisiveté, la méchanceté, la lourdeur, l'irrégularité, la déloyauté. Il gère les tremblements de terre, les glissements de terrain et les avalanches. Il aide à établir des bases solides et durables à toutes entreprises. Les dragon de la terre demeurent près des humains.

Pour conclure, nous pourrions dire que :

tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et valeureux !

Les différents Cercles de Merlin en 2019

Dimanche 8 Décembre 2019 - La richesse de la différence

Il n'y a pas d'échecs, il n'y a que des expériences d'apprentissage...

Une personne qui semble, de premier abord, incapable de faire aussi bien que les autres, apporte elle aussi et autant, sa contribution à l'Univers.

Le conte de la jarre fissurée souligne cette vérité !

Ensemble, nous chercherons à approfondir la sagesse de ce si joli conte qui nous questionne sur : "faut-il accepter ce que l'on est ?"

"ll y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que peut entrer la Lumière." Léonard Cohen

Il n'y a pas d'échecs. Il n'y a que des expériences d'apprentissage. Une personne qui semble incapable de faire aussi bien que les autres apporte elle aussi et autant sa contribution à l'Univers.

Le conte de la jarre fissurée souligne cette vérité.

Le conte de la jarre fissurée nous invite à méditer sur ce qu'on considère habituellement comme des erreurs ou des manquements.

Un porteur d'eau indien transportait deux grandes jarres aux extrémités de sa planche. L'une des jarres était fêlée et perdait presque la moitié de son précieux contenu au cours de chaque voyage, alors que l'autre conservait toute son eau de source jusqu'à la maison du maître.

La situation dura ainsi pendant deux ans. Deux ans au cours desquels le porteur d'eau ne livra qu'une jarre et demie d'eau, chaque jour, à son maître. Bien sûr, la jarre sans défaut était fière de sa performance : elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faillir. Mais la jarre abîmée, elle, avait honte de son imperfection. Et se sentait démoralisée de ne pouvoir accomplir que la moitié de sa tâche.

Au bout de ces deux ans, qu'elle considérait comme un échec complet, la jarre fissurée dit au porteur d'eau, un jour qu'il la remplissait à la source :

« Je me sens coupable et je te prie de m'excuser...

- Pourquoi ? demanda le porteur d'eau. De quoi as-tu honte ?

- Depuis deux ans, je n'ai réussi à porter que la moitié de ma charge à notre maître à cause de cette brèche qui fait fuir l'eau. Par ma faute, malgré tous tes efforts, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau prévue. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts », lui expliqua la jarre fissurée.

Touché par cet aveu et plein de compassion pour la jarre, le porteur d'eau lui répondit : « Je vais te demander quelque chose. Tout à l'heure, quand nous reprendrons le chemin du retour vers la maison du maître, je veux que tu observes les fleurs qui poussent sur le bord du sentier... »

Au fur et à mesure que le porteur d'eau avançait le long de la colline, la vieille jarre apercevait le bord du chemin couvert de fleurs baignées de soleil. Sur le moment, celles-ci lui mirent du baume au cœur. Mais à la fin du parcours, la tristesse l'envahit de nouveau : la jarre avait encore une fois perdu la moitié de son eau !

Le porteur d'eau dit alors à la jarre : « Ne t'es-tu pas aperçue que toutes ces belles fleurs, elles poussent de ton côté du chemin, alors qu'on n'en voit à peine du côté de la jarre en bon état? »

« J'ai toujours su que tu perdais de l'eau et j'en ai tiré parti. J'ai planté des semences de ton côté du chemin. Et chaque jour, tu les as arrosées de ton précieux contenu. Grâce à toi, j'ai pu pendant ces deux ans cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais trouvé de fleurs aussi fraîches, aussi gracieuses, aussi colorées. »

C'est ainsi que la jarre fissurée apprit, attendrie, qu'elle apportait elle aussi sa part de bonheur dans la vie.

... Ne sommes-nous pas tous des jarres fissurées, abîmées ?

Certains d'entre nous peuvent se sentir diminués part al vieillesse, d'autres peuvent se trouver trop grands, trop gros ou maigres, certains sont trop... chauves !!! Il y a aussi ceux qui se sentent vulnérables à cause d'une défaillance intellectuelle ou une problématique de santé... Et si ce petit quelque chose que peuvent avoir les gens différents permettait de laisser la place à d'autres choses de se développer en eux ? même des choses que nous n'avons pas ?

La crainte de se voir comme nous sommes (jarre fissurée) implique la peur de la vérité en quelque sorte. Nous avons ainsi peur de nous tromper, de perdre la face, parce que pour certains, il faut maintenir les apparences.

La jarre a une haute vision, morale ou existentielle, de sa fonction, ainsi qu'une exigence esthétique. Elle ne supporte pas que les choses n'aillent pas comme elles devraient l'être. Elle observe, vérifie en permanence cette transgression du réel par rapport à ses attentes. Et cela devient invivable... Elle se sent coupable... Elle se sent impuissante... Et elle se lamente car elle suppose que les choses auraient pu être autrement.

Elle ne peut tout simplement pas accepter que le temps fasse son oeuvre. La jarre (fissurée) prend tellement à cœur de jouer et de contrôler son rôle de jarre !

Aussi, en arrosant les fleurs au bord du chemin, elle joue encore son rôle de jarre, mais d'une autre manière ! En voulant tout contrôler, n'a-t-elle pas une vision bornée de son monde ?

Toutes ces fêlures, ces petits défauts, ces échecs, ces blessures, que chacun peut reconnaître en soi, ne sont-ils pas ce qui vous différencie des autres ? Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas "parfaits" que nous ne faisons pas de belles et bonnes choses. Car en ce faisant alors confiance, il est plus facile de faire confiance aux autres...

Je voudrais conclure en rappelant une citation de Léonard Cohen disant ceci :

Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que peut entrer la Lumière !

Sagesse des contes bouddhistes, éditions Eyrolles


Dimanche 10 Novembre 2019  -  L'instant présent, cadeau d'hier à demain

Quand "l'ici et maintenant" contient l'éternité. Quand "l'instant présent" seul existe...

Nous avons tout pouvoir sur l'instant présent, mais il ne dure qu'un instant pour laisser place à un autre instant et ainsi de suite... Le temps passé ne se représentera plus jamais à nous ! C'est uniquement dans le moment présent que nous sommes les créateurs de notre vie, que nous pouvons agir pour notre bien-être.

Ensemble nous essaierons de situer et définir "l'instant présent".

La vie peut être comparée à un livre d'histoire. Pour savoir ce qu'il raconte, il nous faut être bien présent à la lecture de chaque page, pour ensuite ne plus avoir à y revenir, car pour avancer dans l'histoire, il faut tourner les pages et finir les chapitres tour à tour !

Chaque matin au réveil nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie pour la journée. Et chaque matin la Magie recommence... Comment vivons-nous nos 86400 secondes de vie quotidienne ?


Le jour présent est le seul point d'éternité auquel nous ayons droit !

« Occupe-toi du jour présent, car si hier n'est plus qu'un rêve, demain n'est rien qu'une vision. Le jour présent si tu le vis, fera de chaque hier un rêve de bonheur et de ton avenir une vision d'espoir. Alors, occupe-toi du jour présent. » Proverbe Sanscrit


Dimanche 13 Octobre 2019  -  La Magie des signes

Nous ne pouvons pas toujours être pleinement conscients de ce que nous créons sur le moment , mais heureusement, l'Univers nous envoie de nombreux signes pour nous faire savoir si nous sommes parfaitement alignés dans notre vie, si nous sommes sur le bon chemin.

Ces signes sont surtout des indices qui nous montrent que notre chemin existe ! Car nous sommes... toujours sur la bonne voie !

Nous aborderons ensemble : 

 * comment reconnaître les signes 

 * comment utiliser son intuition 

 * ce que ce jeu avec l'Univers peut nous apporter 

 * comment interpréter les signes

Savoir écouter son cœur, suivre ses intuitions, c'est faire confiance en sa propre sagesse.

Nous ne pouvons pas toujours être pleinement conscients de ce que nous créons à chaque instant, mais heureusement, l'Univers nous envoie de nombreux signes pour nous faire savoir si nous sommes sur le bon chemin. Ces "signes" sont un des supports de l'intuition, ils sont des indices qui nous montrent que le chemin existe, et que nous sommes ainsi toujours sur la meilleure voie... pour avancer ! Tout est parfaitement aligné dans notre vie. Même les imprévus, les épreuves, les difficultés. C'est parfois frustrant, certes... Mais en lâchant prise, on en finit avec la pression de DEVOIR faire les bons choix. Les "signes" agissent souvent comme des confirmations ou des soutiens de nos décisions. Ils ne nous poussent pas d'un chemin à un autre. Ces "signes", ces synchronicités, ces étranges coïncidences sont des guides qui nous surprennent. Mais ils ne signifient pas que nous ne contrôlons rien, au contraire !

Nous avons du contrôle sur nos réactions : comment vais-je analyser cet événement ? Nous avons du contrôle sur nos émotions : est-ce que ce signe m'inspire ou m'énerve ? Nous avons du contrôle sur nos actions : est-ce que je décide d'en tenir compte ou non ? En fait, nous sommes étroitement liés aus signes qu'ils viennent de l'extérieur ou de l'intérieur (intuition, pressentiment, sensations dans le corps, rêves...). Ils sont au final un véritable jeu avec l'Univers et cela peut être fort rassurant.

Ce qui est intéressant, c'est notre capacité à nous ouvrir à ces signes pour les développer. C'est notre capacité à les analyser qui permet de construire notre chemin. Un chemin alors mené par notre cœur et nos envies, plutôt que nos peurs et notre mental. Vous pensez que vous n'en êtes pas vraiment capable ? Vous doutez de savoir les analyser ? Parce que là, pour certains d'entre vous, c'est le mental qui vous souffle le contraire ... Calmez le de suite ! respirez.... profondément... car vous êtes la MEILLEURE personne pour analyser les signes par vous-même !

Finalement, y a-t-il un risque à écouter ces "signes" ? Je pense qu'ils sont d'autant de moyens pour nous ouvrir la voie, même si cela parait étrange, voire dure de premier abord. Ils nous aident à être plus aligné avec notre véritable être, être qui s'est incarné ici et maintenant, parmi des milliers de possibilités, pour UNE bonne raison ! Nous sommes d'une certaine manière, interconnecté avec l'Univers, ces signes, ces synchronicités sont un véritable jeu avec l'Univers, avec ce "truc" qui nous dépasse. Tout est signe ! Tout nous fait signe ! Et tout le monde utilise son intuition parfois sans le savoir. Exemple : "je ne peux pas le sentir ! la voir !...", "il a du flair !", "elle ne me dit rien..", "je ne me sens pas à l'aise dans cet endroit... ou, comme je me sens merveilleusement bien à cet endroit !" En écoutant son intuition à travers les signes, tout le corps devient en accord, et l'émotion vient du cœur.

Sri Hamsanada a dit : "L'Homme est divin par essence, mais il ne le sait que trop rarement. Et quand il le sent par intuition, il a peur de l'admettre !"

En y prêtant attention, nous pouvons y gagner un peu plus de foi en nous-même, en la vie, en vos projets. La magie des signes nous mènent doucement vers nos véritables intentions, et une vie plus épanouie. Savoir écouter son cœur, suivre la Magie des signes et son intuition, c'est faire confiance en sa propre Sagesse...


DIMANCHE 7 JUILLET 2019  -  Un peu de Magie et de Bienveillance

Ce dernier Cercle de MERLIN, avant la trêve estivale et si le temps le permet, sera vécu dans un lieu empreint de Magie : "La Pierre de la Wivre" au Mont Beuvray, sur l'oppidum de Bibracte (Morvan, Bourgogne).

Programme : 

 * Chacun pourra apporter un petit objet qui représente le Sacré pour lui. Il sera ainsi chargé de toutes les énergies de Gratitude du Cercle en le rapportant chez lui.

* Exercices d'ancrage à Terre-Mère

* Préparation et échanges... de nos talismans de gratitude (surprise !...)

* Pour partager nos remerciements au groupe : sentez-vous libre de préparer quelque chose (à dire, à présenter...), ou de laisser libre cours à l'inspiration du moment.

* Méditation du pissenlit pour clore le Cercle.

* Repas canadien (chacun apporte un plat à partager)

* Découverte des lieux (le site est magique !)

* Initiation aux ressentis énergétiques et Qi Gong des Dragons de Pierre à la Pierre de la Wivre.

Participation exceptionnelle : 5€

Rendez-vous pour 10h sur le parking du Musée de Bibracte. Nous prendrons la navette, (car l'accès au site archéologique est interdit à la circulation motorisée aux heures d'ouverture du musée) pour aller jusqu'à la Porte du Rebout.

Pensez au covoiturage ! N'hésitez pas à me contacter

Tout le site naturel et archéologique est ouvert à la visite. Le musée est ouvert de 10h à 19h (visite libre du musée et de l'exposition temporaire avec audioguide : 7,50€ plein tarif).


Un cercle, symbole universel d'unité, de protection, d'harmonie et d'équilibre, évoque l'échange équitable entre humains, où chacun peut trouver sa place. Nous y partagerons nos sentiments de reconnaissance, de Gratitude envers Merlin, envers la Source pour l'abondance dont nous avons bénéficié, et envers nos compagnons des Cercles précédents.

Ce sera notre UBUNTU à nous !... Notion humaniste originaire du Sud de l'Afrique qui pourrait être traduite par : « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »


 DIMANCHE 09 JUIN 2019  -  Des rituels pour enchanter sa vie

Le rituel a pour fonction de donner des repères dans l'espace et dans le temps. Il est un élément structurant de la vie.
Il rythme les saisons, les âges de la vie, il donne de la profondeur et de l'importance aux différents moments charnières de notre vie (par exemple : naissance, mariage, funérailles, fêtes, anniversaires, diplômes etc.).
Il créé un espace sacré ou symbolique pour se reconnecter à un principe supérieur.

Nous partagerons ainsi nos points de vue :
* le rituel peut-il être réduit à de simples conventions sociales ?
* offre-t-il un cadre pour exister avec les autres d'une façon signifiante ? Est-il un maillon précieux d'une chaîne qui relie les Hommes à leurs habitudes, leurs mœurs, leurs coutumes, leurs usages profanes ou sacrés ?
* est-il nécessaire à sa spiritualité ?
* avez-vous des rituels pour enchanter votre vie ?

Le rituel est un pont entre Ciel et Terre, c'est l'opportunité de colorer un acte quotidien de sa dimension sacrée.

Les rituels sont une façon de rendre à la Création un peu d'énergie que nous avons de cesse de recevoir.


Dimanche 12 Mai 2019  -  Comment nourrir l'énergie vitale ?

C'est peut-être notre ressource la plus précieuse ! D'où vient cette énergie qui nous anime ? De quoi se nourrit-elle ? Comment stimuler une force si subtile ?


Entre définitions et exercices pratiques, nous partagerons nos points de vue sur l'énergie vitale :
* Quelles notions donnez-vous à cette énergie vitale (Qi, Ki, Prana...) : notions d'énergie, de ressentis subtils, les chakras, les auras... ?
* Comment créez-vous une protection énergétique ?
* Comment vous rechargez-vous ?


Dimanche 14 Avril 2019  -  Les médecines douces

La recherche du bien-être, du confort est légitime lorsque nous devons faire face à la maladie, à la douleur. Devenir actif, se réapproprier son parcours de soin aide à trouver un sens à sa maladie et à mieux la gérer.


* Peut-être y avez-vous déjà eu recours ?
* comment préservez-vous votre capital santé ?
* pourquoi optez-vous, ou pas, pour des pratiques alternatives, médecines naturelles, thérapies douces, thérapies holistiques ?
* parlez nous des médecines douces que vous utilisez...

Les médecines douces sont celles qui n'utilisent pas des médicaments et des molécules chimiques pour soigner les patients ; qualifiées de «complémentaires» lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec des traitements conventionnels et d' «alternatives» lorsqu'elles le sont à la place d'un traitement conventionnel.


Dimanche 10 Mars 2019  -  Paraître ou ne pas être ?

L'apparence est ce que nous percevons des choses, notre premier contact avec le monde.

La première impression est-elle la bonne ?
Faut-il rejeter l'apparence pour être dans la vrai ?

Nous chercherons ensemble à approfondir ce que représente "l'apparence" et son impact sur les individus :
* les apparences liées à nos cinq sens physiques
* les apparences sociales basées sur le « qu'en dira t-on »
* apparences entre la beauté physique et la beauté intérieure
* les excès d'attachement aux apparences
* l'apparence et notre bien-être...

Merlin, grand Maître des apparences, nous propose d'examiner de plus près un domaine dans lequel il excelle : la métamorphose ou la possibilité de changer d'apparence.


Dimanche 10 Février 2019  -  La magie de la prière

Prier : des mots qui s'adressent au Coeur, des mots qui s'adressent au meilleur de soi-même (loin de tout dogme religieux), une pensée avec une intensité d'intention donc une intention du mental, associée à l'intensité du Cœur.
* Nous partagerons nos réflexions sur la prière (pourquoi prier, à qui, comment...) et la puissance des mots.

* Nous élaborerons ensemble une prière de Gratitude.

* Nous expérimenterons une prière sur l'eau suivant les travaux de Monsieur Masuru Emoto...

La prière est la forme d'énergie la plus puissante que l'on puisse susciter (Alexis Carrel)

Prière du groupe  : Avec Amour et Bienveillance, Merci pour.... tous les changements bénéfiques de la nature de l'Homme... d'être vivant à L'univers... la guidance, le bonheur et l'aide que vous m'apportez chaque jour pour évoluer, ici et maintenant...... être qui je suis... Terre-mère de nous nourrir et de nous pardonner de l'abîmer... la vie que je mène et les personnes que je rencontre qui m'invitent à avancer... la Vie, la Terre, l'Homme, le Vivant...... m'avoir donner une fille et pour l'Amour de ma femme... tous ceux que je croise et qui me font grandir. 

GRATITUDE


Dimanche 13 Janvier 2019 : Le Bâton de paroles.

Le bâton de paroles est un outil utilisé par les traditions amérindiennes lors de leurs cercles et de leurs cérémonies. Le bâton de paroles passe de main en main et seule la personne qui le tient a le droit de parler pendant ce laps de temps.
Le bâton de parole nous enseigne la responsabilité de la prise de parole, l'écoute, l'attention et le respect.
Nous aurons comme support de partage, l'oracle "la Magie de la Vie".

Message pour le Cercle de Merlin à travers les cartes tirées par chacun des participants : Nous sommes tous en devenir, par les changements à venir quelque chose de merveilleux s'en vient à nous. Ouvrons la porte à nos rêves, dans l'attente et le discernement de nos épreuves qui sont nos plus grandes leçons. Dans la douceur apprenons à grandir au contact des autres, avec lucidité, confiance, humour, Amour et avec la beauté de la nature. Le mouvement créant la magie, rentrons ainsi en action, en route vers notre pleine maturité sachant que nos pensées et paroles modèlent notre réalité.   

Les différents Cercles de Merlin en 2018

Dimanche 9 Décembre Thème : "Prendre soin de soi, c'est veiller à son bien-être pour son plaisir et son bonheur." (citation anonyme) Aussi : * que faites-vous pour prendre soin de vous ? * faites-vous une priorité de votre propre bien-être ? * pourquoi est-ce si difficile pour certains, de prendre soin de soi avant les autres ? * est-ce facile de prendre soin de soi ?...

Dimanche 11 Novembre Thème : Célébrer Terre-Mère. De l'insecte au Séquoia géant, en passant par les montagnes majestueuses, Terre Mère ne fait pas de différence. Elle sait que les battements d'ailes d'une libellule, sont autant un miracle de vie, que la croissance d'un minuscule bourgeon sur la branche d'un chêne vénérable, ou qu'un arc en ciel apparaissant au travers une pointe de cristal baigné par le soleil.Soyons les « Gardiens » de ce monde en communion avec la faune, la flore et le minéral... Pour toute cette beauté et cette féerie, dont Terre-Mère gratifie chaque instant de nos vies, remercions là.Pour participer à ce cercle de célébration , munissez-vous : * de quelques pierres (pas plus grosses que la paume de la main) que nous empilerons pour représenter Terre-mère * d'offrandes qui seront mis en commun, telles qu' une petite poignée de graines de céréales, (riz, maïs, blé, sarrasin, riz, courge, chia...), , de petits coquillages, de feuilles de thé, des grains d'encens, du sable, quelques plumes... * de vos tambours, hochets Nous échangerons ensuite sur comment vous exprimez votre Gratitude à notre belle planète Gaïa.

Dimanche 14 Octobre Le thème de ce Cercle, premier de la saison 2018-2019 sera : "Le don est-il une forme d'échange ?" (donner pour recevoir, échanger et distribuer, donner pour donner...)

Dimanche 8 Juillet Ce dernier Cercle de MERLIN, avant la trêve estivale et si le temps le permet, sera vécu dans un lieu empreint de Magie, accompagné par le Cerf, le Phénix, La licorne et le Dragon. Nous partagerons nos sentiments de GRATITUDE envers Merlin, envers la Source pour l'abondance dont nous avons bénéficié, et envers nos compagnons des Cercles précédents. ღ Semons les graines de la GRATITUDE ! ღ L'adresse du lieu sera transmis ultérieurement à ceux qui s'inscriront.Programme : * Cercle de MERLIN* repas canadien (chacun apporte un plat à partager) * découverte des lieux et initiation aux ressentis énergétiques * initiation au Qi Gong des Dragons de Pierre. Participation exceptionnelle : 5€

dimanche 10 Juin Thème : les sentiers vers la Source, symbole de la Conscience. Pour être attentif, centré, à l'écoute du Coeur (réceptacle de la Monade, de la Conscience Supérieure), bien ancré dans les racines de l'arbre Sacré de Merlin.

dimanche 13 Mai Thème : les sentiers du Dragon, symbole de la Sagesse et d'éveil, où l'arbre de Merlin enfonce très profondément ses racines au cœur de Terre-mère, là où se cachent les trésors sous la protection des Dragons-gardiens

dimanche 8 Avril Thème : les sentiers de la Licorne, symbole des rêves. Pour explorer la méditation, la persévérance, recevoir les enseignements des rêves, accepter les expériences de la vie favorisant la croissance spirituelle, comme croît l'arbre de Merlin.

dimanche 11 Mars Thème : les sentiers du Phénix, symbole de l'action. Pour développer la créativité, passer à l'action, récolter les fruits de l'arbre de Merlin.

dimanche 11 Février Thème : les Sentiers du Cerf, symbole du renouveau. Pour cultiver, à l'ombre de l'arbre de Merlin, la concentration, la confiance, le moment présent, la guidance...

dimanche 14 Janvier Thème : l'ancrage sa définition, son utilité, comment s'ancrer ( différentes techniques), ses bienfaits.

Les différentes rencontres de 2017, prémices des Cercles de Merlin:

dimanche 12 novembre 2017 (le pouvoir des croyance), 

dimanche 11 juin 2017, (présentation des personnes)

dimanche 14 mai 2017, (présentations des personnes)

dimanche 9 avril 2017 (le son, les vibrations), 

dimanche 12 mars 2017 (la gratitude), 

dimanche 12 Février 2017 (la prière expliquée par Gregg Braden dans son livre "l'effet Isaïe")