Cercle  d'UBUNTU

« Sans l'autre je ne suis rien. Ensemble nous ne faisons qu'un. »


"Notre peur la plus profonde n'est pas de ne pas être à la hauteur, non, notre peur la plus profonde vient du fait que nous sommes puissants au-delà de toute limite. " disait Nelson Mandela.


L'Ubuntu honore l'individu, tout en privilégiant le lien entre les personnes. Avec l'Ubuntu, chaque être retrouve sa dimension humaine et sacrée, car tout est relié : les personnes, les nations, la matière et l'énergie, le visible et l'invisible, l'humanité et le cosmos. La vie retrouve tout son sens.
L'esprit Ubuntu vit dans le cœur de chacun, et sa force réside dans sa simplicité !

En tant qu'êtres humains, nous oublions souvent notre vraie nature et nous nous identifions trop à notre personnalité et à notre corps. Nous oublions que nous sommes tous connectés, que nous sommes Amour et Lumière. Rappelez-vous, lorsque les mystiques du monde entier accomplissent leurs miracles de guérison, ne les voit-on pas briller et devenir luminescents ?
Nous sommes divins et une partie de la condition humaine est d'avoir un ego. L'ego se considère comme séparé, et l'état de séparation crée de la peur, de la colère et une variété d'autres émotions. C'est aussi l'état de séparation qui cause la maladie physique. Aussi, si nous permettons à notre Lumière spirituelle de briller à travers nous, nous devenons alors une présence guérisseuse.

Créons un tissage d'une toile de Lumière, par la méditation du cercle d'Ubuntu, retrouvons notre éclat pour pouvoir éclairer les endroits sombres du monde, pour guérir et nous aider à nous souvenir de notre vraie nature qui est la Lumière. Changeons le monde et guérissons les autres par qui nous devenons - par notre présence et par l'Amour et la Lumière que nous rayonnons.

Rappelez-vous : en physique quantique, si vous changez le comportement d'une seule particule, une autre particule dans un endroit différent réagit instantanément, quelque soit la distance, que ce soit quelques millimètres ou à des univers de là.

Tissons ensemble, lors des cercles d'Ubuntu, la manifestation d'un nouveau rêve pour la Terre.


Voici la méditation du Cercle d'Ubuntu

par Patricia Voiseau-Roquin


GRATITUDE pour votre présence et votre participation.

Patricia

La philosophie d'UBUNTU


« Ubuntu » n'est pas difficile à traduire. Il recouvre simplement des notions en un seul mot que nous devons expliquer en plusieurs termes. Le mot « Ubuntu » vient des langues bantoues du sud de l'Afrique et signifie "faire humanité" avec les autres. C'est-à-dire l'attention qu'une personne porte à une autre dans une attitude de gentillesse, de courtoisie, de considération et de respect. Ces qualités deviennent donc les composantes de l'humanité.

En français, "Ubuntu" est traduit par « je suis parce que nous sommes ». Mais cette notion d'Ubuntu est une notion qui traverse tout le continent et qu'on retrouve dans bien d'autres langues. Elle a été popularisée largement dans sa dimension politique par Nelson Mandela et Desmond Tutu au moment où ils voulaient favoriser la réconciliation nationale. Ils ont inscrit d'ailleurs ce terme « Ubuntu » dans la nouvelle Constitution sud-africaine de 1994. 

La pensée Ubuntu ne se limite évidemment pas à un continent. C'est une pensée qui s'est mêlée aux autres pensées du monde. Mais la pensée Ubuntu a ceci de particulier qu'elle implique une responsabilité de l'individu en lien avec sa communauté. Il y a une interdépendance qui ne recouvre pas simplement l'humain, elle est aussi l'idée de protection de toutes les formes du vivant. Il y a une dimension écologique et aussi une dimension spirituelle, puisqu'elle se connecte au passé à travers les ancêtres. La mémoire vivante des ancêtres se transmet aussi à travers l'Ubuntu. Elle a cette exigence de responsabilité envers l'Autre, mais aussi envers l'ensemble de la communauté. Chacun est responsable et doit agir. Cette pensée se distingue peut-être des pensées philosophiques occidentales par le fait qu'elle est aussi un savoir-vivre. Ce n'est pas une idéalité abstraite, elle est une pensée à vivre et à appliquer.

L'Ubuntu est quelque chose qui ressemble à une force d'âme, une véritable connexion métaphysique partagée entre les gens et qui nous aide à nous connecter les uns aux autres.  

UBUNTU, cette philosophie est à créer !